Méthode du flocon, jours 1 à 5

L’étape 1 de cette méthode, d’après mon site de référence, c’est la rumination. Elle se fait en aval, avant même de commencer quoi que ce soit, et devrait durer pendant tout le processus, jusqu’au mot FIN et au delà. C’est ce qui se passe quand vous pensez à votre histoire, vous vous en racontez des morceaux dans votre tête, vous imaginez les personnages et l’action principale.

Passons tout de suite à l’étape 2, qui est l’écriture du « pitch », soit un très bref résumé en une phrase. Ensuite la 3, un résumé un peu plus développé en cinq phrases.

Ces deux étapes, assez simples, ont été bouclées en une seule journée, le 27 octobre 2015, qui est le premier jour officiel de la rédaction de ce nouveau roman.

Le mercredi 28 octobre, je m’attelais à l’étape 4 : mes personnages principaux, en bref.

Le jeudi 29, étape 5 : un synopsis court. Chaque phrase du résumé (étape 3), développée en un paragraphe.

Et enfin, le vendredi 30, l’étape 6 : le synopsis, mais cette fois-ci vu par chacun des personnages principaux.

Durant ces cinq journées, j’ai eu souvent l’impression de ne pas faire exactement ce qu’il fallait. Pour le synopsis des personnages par exemple, d’en écrire trop et pas toujours de façon pertinente. Mais j’ai continué à avancer.

2 réflexions sur “Méthode du flocon, jours 1 à 5

  1. « Mais j’ai continué à avancer. » => C’est exactement l’esprit qu’il faut avoir, avancer, ne pas rester bloquer, et revenir retoucher les étapes précédentes au fur et à mesure que les choses se débloquent.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. Je n’ai pas encore tout publié, mais je suis arrivée au bout de la méthode et j’ai entamé le premier jet. Et ça m’aide vraiment beaucoup.

      J'aime

Laisser un commentaire

